Cette partie vous explique les informations générales à connaître pour effectuer les reportages.

Y a-t-il un cahier des charges spécifique pour chaque reportage ? 

Un cahier des charges correspondant aux caractéristiques de la prestation attendue par les clients est disponible à la fois dans les emails liés à ce reportage et sur la page dédiée à ce reportage sur votre espace personnel.

Si les circonstances du reportage vous empêchent de respecter ces préconisations clients, nous vous demandons de nous prévenir afin de convenir des suites à donner. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez le moindre doute ou la moindre question.

Où (re)trouver les préconisations clients du reportage ?

Les préconisations clients sont toujours disponibles : 

  • Dans l'email reçu pour ce reportage 
  • Dans votre espace personnel Meero : allez sur votre page d'accueil, cliquez sur le reportage concerné dans la liste des reportages à venir et enfin consultez dans la fenêtre qui s'ouvre les préconisations clients. 

Quel est le format souhaité pour les photos du reportage ?

Le format attendu par les clients est toujours indiqué dans les préconisations clients du reportage : nous vous prions de vous y référer afin d’assurer une prestation conforme aux attentes des clients.

L'orientation en paysage est-elle toujours souhaitée  ?

Oui, sauf demande spéciale du client spécifiée dans les préconisations clients. Vous pouvez les retrouver dans les emails reçus ou sur votre espace personnel Meero.

Que se passe-t-il si le client reporte ou annule le reportage ?

Vous en êtes automatiquement averti par SMS et par email.

  • Si le client annule ou reporte avant les 24h précédant la date et l'heure du reportage, vous n'avez pas de reportage à effectuer. Vous ne percevrez pas le prix afférent. 
  • Si le client annule ou reporte dans les 24h avant le reportage, vous n'avez pas de reportage à effectuer mais nous vous payons le prix total du reportage. 

Sur le reportage à réaliser, il y a du bracketing à faire : combien de bracketings sont-ils demandés ? 

Ces informations sont toujours précisées dans les préconisations clients liées au reportage. Sauf contre-indication dans ces préconisations clients, les clients demandent habituellement 3 expositions (-3, 0, +3), voire avec 4 expositions (-4, -2, 0, +2). De la même façon, un nombre d'expositions constant pendant un seul et même reportage ainsi qu'une photo parfaitement exposée en exposition 0 sont aussi souvent demandés par les clients.

Les portraits photo de personnes sont-ils demandés avec bracketing ?

Non, vous pouvez les faire en une seule prise si vous estimez cela plus adéquat. 

Le trépied est-il requis ?

Oui, le trépied fait partie du matériel permettant de répondre aux attentes des clients lorsqu'il y a du bracketing à réaliser.

Que se passe-t-il si je quitte le lieu du reportage une fois la durée prévisionnelle demandée par les clients écoulée et sans l'avoir fini ?

Pour nous permettre de vous payer le prix prévu pour ce reportage, il convient de nous délivrer le nombre de photos demandé par le client en vous référant aux préconisations clients. La durée prévisionnelle demandée par les clients pour la prestation vous donne normalement tout le temps nécessaire pour finir le reportage. Cependant, si le temps additionnel est dû à un manque ou un refus de préparation du contact sur place, ou encore à des contraintes particulières qui conduisent, à votre sens, à prendre plus de temps que prévu, nous vous prions de bien vouloir nous contacter au plus vite par téléphone ou email pour nous exposer la situation. Nous ferons notre possible pour vous apporter le support nécessaire, notamment en appelant le client. 

Si le reportage dure plus longtemps que prévu, serai-je payé pour le temps supplémentaire ?

Non, la durée prévisionnelle est la durée demandée et attendue par les clients dans le cadre du reportage : le reportage ne doit normalement pas prendre plus de temps que cette durée là. Pour nous permettre de vous payer le prix prévu pour ce reportage, il conviendra que vous nous livriez le nombre de photos demandé par le client en vous conformant aux préconisations client. 

Cependant, le temps additionnel peut être dû à un manque ou un refus de préparation du contact sur place ou encore à des contraintes particulières qui conduisent, à votre sens, à prendre plus de temps que prévu : dans ce cas, nous vous prions de bien vouloir nous contacter au plus vite par téléphone ou email pour nous exposer la situation. Nous ferons notre possible pour vous apporter le support nécessaire, notamment en appelant le client.

Combien de photos faut-il prendre ?

Vous trouverez dans les préconisations client du reportage le nombre de photos minimum attendu par le client. 

Cependant, afin de donner plus de choix aux clients, vous pouvez choisir, si vous l’estimez pertinent, de prendre jusqu'1/3 de photos en plus. Cela peut notamment être utile lorsque :

  • Dans le cadre d'un reportage immobilier, le bien est très grand et que vous souhaitez vous concentrer sur les pièces principales et sur les points d’intérêt que vous aurez identifiés. Si au contraire il est trop petit, vous pourrez juger opportun de faire quelques plans rapprochés. 
  • Dans le cadre d'un reportage de restauration, le restaurant a préparé plus de plats à photographier que de photos attendues

Did this answer your question?